Vous souhaitez délimiter un terrain entre vous et votre voisin ? Réaliser un bornage vous permettra de fixer ou de connaître une limite entre deux terrains contigus.
Vous souhaitez vendre une parcelle de votre terrain ? Une division de terrain est une pratique réalisée par un géomètre expert vous permettant de séparer une parcelle de votre terrain.
Le géomètre-expert est une personne dont son activité est d’établir différentes mesures touchant les propriétés foncières. L’accès à la profession est protégé (diplôme d’ingénieur de niveau bac + 5 ou diplôme de géomètre-expert foncier DPLG) garantissant la maîtrise de solides compétences à la fois techniques et juridiques.
Pour exercer son activité, un géomètre-expert doit être inscrit au tableau de l’Ordre des géomètres-experts. Il est également soumis à de nombreuses obligations : respect de règles déontologiques, formation continue, assurance, transparence du prix de ses prestations… Le géomètre-expert est ainsi le seul habilité à « dire la propriété » en fixant les limites des biens fonciers.
À ce titre, il joue un rôle de premier plan dans le respect de la propriété et des biens fonciers qui constitue l’un des fondements de la société française.
Il est important de définir les limites de sa propriété lors que l’on souhaite vendre une parcelle de son terrain. Un acte de propriété ne permet pas systématiquement de connaître la disposition du terrain.
Par sa connaissance du droit, son expertise technique et son indépendance, le géomètre-expert a un seul objectif : aider ses clients à prendre les bonnes décisions conformes au droit autant qu’à leurs intérêts.
Les géomètres experts sont les seuls habilités par la loi à dresser les plans et les documents topographiques à incidence foncière.
Un géomètre expert peut s’avérer très vite indispensable, il a non seulement un rôle de métreur pour réaliser un bornage ou une division mais aussi il peut apporter son point de vue juridique, en cas de conflit de voisinage. Par ailleurs, si vous souhaitez faire une demande de bornage, sachez que votre voisin ne pourra s’y opposer.