Il existe plusieurs niveaux de formation matérialisés par une attestation et des brevets.

  1. Attestation de découverte de l'environnement marin :
    Découverte et sensibilisation à l’observation et à la protection de la vie subaquatique.
    Cette formation s’adresse à des plongeuses et plongeurs, débutants ou non, désirant découvrir le milieu subaquatique avant de s’engager éventuellement dans un cursus de qualification et de formation.
  2. Plongeur BIO niveau 1 :
    Objectif de formation : Sensibiliser à l’approche du milieu marin (observation et protection). Acquérir quelques notions sur les lieux de vie et leurs principaux habitants ; les observer et les situer dans les grands groupes de la vie subaquatique. Savoir comment aborder une plongée d’observation en recherchant les animaux à partir d’indices et être capable d’utiliser la documentation écrite adaptée.
  3. Plongeur BIO niveau 2 :
    Approfondissement de la connaissance des grands embranchements, des rapports des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
    Initiation aux techniques de laboratoire.
  4. Initiateur fédéral de biologie subaquatique (I.F.B.S.) :
    Il s'agit du premier niveau d'encadrement en biologie fédérale.
    Objectifs de formation : Connaissances de techniques élémentaires de laboratoire - Initiation à l’enseignement de la discipline - Présentation orale d’un exposé à un public préparant le niveau 1 Bio.
    La formation comprend obligatoirement des plongées Bio avec mise en situation d’encadrement de débutants Bio ainsi que des cours théoriques avec un module pédagogique d'environ 16 heures.
  5. Le Moniteur Fédéral de Biologie 1er degré :
    Il sera chargé de l'organisation pratique et théorique des stages de biologie (initiation, perfectionnement, formation des BIO 1 et 2 et des I.F.B.S.).
  6. 4ème niveau - le Moniteur Fédéral de Biologie 2ème degré :
    Il est apte à la formation des niveaux 1, 2, I.F.B.S. et M.F. bio 1 et à l'encadrement de tous types de stages fédéraux de biologie.

Exception faite de l'attestation de découverte, la participation à un stage bio, aux formations « bio » ou aux actions de notre commission nécessite la possession du brevet de niveau 2 technique, pour des raisons évidentes d'autonomie, de sécurité et de réglementation.
Les formations fédérales de biologie sont destinées aux futurs encadrants et n'ont aucune prétention scientifique.